Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone : expériences / témoignages


Témoignage de Laurence, maman de Dylan

Je suis une maman d'un petit Dylan âgé de 6 ans et demie.

Il nous a fallu beaucoup de temps et de courage pour comprendre Dylan.

Son comportement nous échappait totalement. Nous avions un sentiment d'échec vis-à-vis de notre éducation surtout lorsqu'on nous reprochait de "mal élever notre enfant". Il est vrai que nous avions de grosses difficultés à cerner notre enfant, chaque jour était ressenti comme une guerre entre lui et nous car tout était source de conflit.

Aujourd'hui, rien n'a vraiment changé. Sauf que, grâce à une émission de télé où l'on parlait d'enfants hyperactifs, j'ai pu mettre un nom sur le comportement de mon fils.

Nous nous battons afin qu'il soit accepté dans la société. Chose qui n'est pas facile car Dylan est souvent agressif, impulsif face à ses camarades ce qui lui donne des difficultés à avoir des copains. Nous essayons de faire comprendre à notre entourage, à sa maîtresse qu'il ne le fait pas exprès et surtout qu'il ne se rend pas compte qu'il peut faire du mal aux autres mais à lui aussi.

Dylan se fait toujours mal. Il saute partout, touche à tout et casse même tout ce qu'il touche. Il n'a peur de rien et j'en arrive même à l'appeler "cascadeur". Il a déjà fait saigner du nez une petite fille, il donne des coups de pied à ses camarades, ne cesse de jeter du sable malgré de nombreuses punitions, il n'écoute jamais ce qu'on lui dit, va toujours à l'encontre de nos interdictions et l'emmener dans des magasins est toujours une épreuve car il touche à tout, il veut aller partout, refuse de donner la main.

Notre enfant est suivi par une psychologue du CMPP et elle m'a avoué qu'elle ne sait pas comment s'y prendre avec lui car, comme elle m'a expliqué, elle n'a pas à rééduqué Dylan et notre fils n'arrive pas à rester assis, à l'écouter plus de 10 minutes par séance.

Je crains déjà l'échec...

Nous avons vu un pédopsychiatre qui ne nous a pas compris. Le problème venait de nous, ses parents, et non de Dylan. De plus, comme par hasard, ce jour là, Dylan a joué sagement dans son cabinet !!! Chose qui lui arrive jamais.

Je ne sais plus trop où m'orienter afin que mon fils soit aidé surtout au niveau de son travail scolaire. Dylan a de réelles capacités, c'est un petit garçon intelligent qui comprend très vite les choses mais il lui est impossible de travailler correctement car il est incapable de se concentrer sur son travail très longtemps. Il arrête donc son travail et sa réponse est alors "je ne sais pas" ou bien "je n'ai pas envie" et dans ce cas il se ferme et il est impossible de lui faire changer d'idée. Il touche sans cesse ses affaires qui se trouvent sur son bureau si bien que la maîtresse est obligée de tout lui enlever.

Je ne désespère pas car nous sommes une famille unie et nous ne lâcherons pas prise tant que Dylan ne trouvera pas un remède à son problème. La vie avec un enfant hyperactif est très très dure, très fatigante car il demande une vigilance constante, les nuits sont aussi parfois agitées mais tant qu'il y a de l'amour il y a de l'espoir et nous n'en manquons pas.

Page d'accueil

Liste des témoignages