Guide pratique de l'hyperactivité dans l'Hexagone


Qu'est ce qui conditionne la réussite du parcours de l'enfant ?

Au fil des années, des interrogations des parents et de mon expérience, j'ai analysé les différents paramètres qui interviennent dans  la "réussite" d'un parcours d'enfant TDAH. Le mot même de "réussite" doit être pris avec précautions, car on apprend aussi à se satisfaire des progrès sans se référer systématiquement aux normes de la société dans laquelle on vit. Globalement une insertion sociale et professionnelle correcte (je ne dis pas parfaite), se sentir bien dans l'existence malgré toutes les difficultés signifient que le parcours sera réussi. Car ne l'oublions jamais : être TDAH, c'est être différent, et "réussir" c'est arriver à négocier les règles explicites et implicites d'une société composée de personnes qui majoritairement ne fonctionnent pas comme vous. Pour les parents cette perspective est le cap à suivre "contre vents et marées".

 

Les parents seront contraints de:

- Choisir les professionnels qui effectueront le diagnostic et le suivi et tous les lieux où leur enfant sera appelé à vivre voire soutenir les adultes qui s'en occuperont.

- Apprendre à éduquer son enfant, suivre son travail scolaire et être en mesure d'informer les enseignants : il est donc essentiel de se documenter régulièrement en consultant des ouvrages pour les parents voire des ouvrages professionnels et des articles scientifiques. Là encore les associations et leurs sites peuvent apporter une information précieuse.

- Connaître la règlementation (autorité parentale, scolarité, droits de l'usager...) tout en ayant conscience qu'il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. En théorie c'est le parent qui décide, mais en pratique il doit faire avec les possibilités qui lui sont offertes. Il doit le plus souvent "se battre" pour que son avis soit pris en compte et pour "conserver la main" sur la destinée de son enfant.

 

L'évolution dépendra :

*de la nature et de l'intensité des difficultés de votre enfant .Il faudra choisir entre une scolarisation adaptée et la scolarité ordinaire, voire même la scolarisation à domicile. Cette dernière voie est celle qui est la plus exigente pour les parents. Dans les difficultés de gravité moyenne, c'est bien souvent l'investissement des parents qui fait la différence entre scolarisation adaptée et scolarisation ordinaire. Quand la difficulté est sévère, les parents devront choisir entre scolarisation adaptée ou scolarisation à domicile. Dans ce dernier cas, ne prenez pas la décision à la légère. Se retrouver en huit clos avec son enfant peut devenir étouffant. Pour que cette solution soit efficace, vous n'échapperez pas à la nécessité de rémunérer quelqu'un pour assurer les cours. N'oubliez pas que la vie scolaire, c'est l'apprentissage de la vie en société. Les difficultés qu'elle représentent le préparent à celles qu'il connaîtra plus tard dans sa vie professionnelle.

*de vos moyens personnels dans des domaines très variés : vos capacités financières, votre niveau de formation (pour aider votre enfant dans ses études), de votre disponibilité (travail, nombre d'enfants de la famille), du soutien familial que vous pourrez attendre, de votre force de caractère et de votre état de santé physique et psychique.

*A plusieurs reprises, j'ai dit dans ce site qu'il s'agissait d'un vrai investissement (travail) qui demandait du temps et des sacrifices personnels et financiers. Plus les difficultés de votre enfant sont importantes, plus vos moyens seront limités et plus ce sera difficile. Sachez que le principal est de préserver une bonne qualité des relations avec votre enfant. Pour ce faire apprendre à l'éduquer est primordial. Car c'est sa meilleure protection contre le risque de marginalisation. Là encore, ne choisissez pas au hasard les professionnels qui vous y aideront et n'hésitez-pas à demander aux parents concernés les méthodes qui fonctionnent.

 

Carla

13 02 08