GUIDE PRATIQUE DE L'HYPERACTIVITE DANS L'HEXAGONE


LES CONDITIONS DE PRESCRIPTION DU METHYLPHENIDATE

 

Il faut une prescription initiale en service hospitalier et renouvellement de cette prescription initiale une fois par an. La prescription initiale est réservé à certains spécialistes (neurologues, psychiatres, neuropédiatres et pédopsychiatres)

Le traitement est prescrit pour 28 jours. Il est conseillé de ne pas attendre pour se rendre chez son pharmacien sinon celui-ci peut réduire la délivrance à concurrence du nombre de jours passés depuis l'établissement de l'ordonnance.

Entre deux prescriptions hospitalières, le généraliste peut renouveler l'ordonnance.

Enfin le médecin au moment de l'établissement de l'ordonnance devra mentionner en accord avec vous le nom de la pharmacie qui délivrera le médicament.

 

Des textes de référence

1) La prescription hospitalière initiale

http://www.droitpharma.fr/5/prescription_restreinte.htm


2) Fiches de prescription des médicaments sur le site de l'ordre des pharmaciens.

http://www.meddispar.com/categories/les_substances_veneneuses
sélectionner C pour concerta et R pour ritaline


3) La prescription du méthylphénidate doit respecter les conditions de délivrance des médicaments susceptibles d'abus ou de détournement de leur usage

Article L162-4-2 Modifié par Loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006 - art. 63 JORF 22 décembre 2006
La prise en charge par l'assurance maladie de soins ou traitements susceptibles de faire l'objet de mésusage, d'un usage détourné ou abusif, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, est subordonnée à l'obligation faite au patient d'indiquer au prescripteur, à chaque prescription, le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance et à l'obligation faite au médecin de mentionner ce nom sur la prescription qui doit alors être exécutée par ce pharmacien.
L'arrêté mentionné à l'alinéa précédent désigne, parmi les soins ou traitements figurant sur la liste, ceux pour lesquels, compte tenu des risques importants de mésusage, d'usage détourné ou abusif, la prise en charge par l'assurance maladie est subordonnée à l'élaboration du protocole de soins prévu par l'article L. 324-1 soit pour l'ensemble des patients en cas de risque majeur pour leur santé, soit seulement en cas de constatation par les services du contrôle médical de l'assurance maladie d'usage détourné ou abusif. La prescription des soins et traitements ainsi désignés peut être antérieure à l'établissement du protocole prévu à l'article L. 324-1.


arrêté du 1 04 2008 faisant application de l'article L 162 -4-2 et désignant le méthylphénidate comme un traitement susceptible d'abus ou de détournement de son usage..
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080408&numTexte=17&pageDebut=05932&pageFin=05932

08 11 2008

accueil se documenter info dernière dispositif français orientation sites adresses difficultés associées votre rubrique