GUIDE PRATIQUE DE L'HYPERACTIVITE

LA DYSPRAXIE

Trouble de l'acquisition de la coordination


Pourquoi parler de la dyspraxie sur un site consacré à l'hyperactivité ?

L'hyperactivité et la dyspraxie font partie des séquelles neurologiques de la prématurité. Elles peuvent donc être associées chez un ancien prématuré, information dont les parents concernés ne disposent pas systématiquement. Quand ceux-ci consultent, ils ont eux aussi beaucoup de mal à faire poser un diagnostic cohérent. Pour ces enfants les difficultés scolaires sont majorées et les aménagements nécessaires difficiles à obtenir. La probabilité d'une orientation vers le secteur médico-social est accrue. Les parents qui le peuvent, choisissent parfois de scolariser l'enfant à domicile.

En France, les ressources disponibles sur les apprentissages des enfants dyspraxiques sont encore limitées.


Pour une description ce déficit neurologique voir l'article de Michèle Mazeau, la meilleure spécialiste française en la matière :

http://www.john-libbey-eurotext.fr/articles/mtp/3/4/273-80/index.htm : Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du diagnostic à long terme

Autres liens à visiter :

La dyspraxie visuo-spaciale : http://www.snof.org/strabo/textecongr7.html

Site d'information des étudiants et professionnels de la psychomotricité : http://www.psychomot.ups-tlse.fr/affiche.php

Mémoire de CAAPSAIS de M. Guy Réveillac (1998): http://www.aideeleves.net/recherches/telechargementmemoires.htm#dvs


pour en savoir plus, allez sur le site de l' association  

Dyspraxique Mais Fantastique !              http://www.dyspraxie.info

 

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