Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone |
Petite bibliothèque |
Qu'est ce que le déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité |
les critères du DSM IV | (remarque) |
la psychologie de l'hyperactif | surtout ne pas se fier aveuglément à ce qu'en disent psychiatres et psychologues : trop d'entre eux ne prennent pas en compte les effets du TDAH sur le tempérament de l"hyperactif. Les prises en charge systémiques font la part belle à l'environnement et au rôle des parents en "oubliant" le rôle joué par le déficit d'attention dans la construction de la personnalité et la socialisation de l'enfant. |
comment faut-il aborder le mensonge | lien entre déficit neurologique, comportement et réaction familiale et sociétale dans le cas du "mensonge" |
Causes possibles d'hyperactivité |
le facteur héréditaire | facteur principal |
la prématurité | |
L'intoxication au plomb | pour les professionnels : un site pour s'informer et poser des questions sur l'intoxication au plomb : http://www.saturnesud.net |
Le syndrome d'alcoolisme foetal (SAF) |
adaptation et intégration scolaire |
circulaire du 29 janvier 1982 | Mise oeuvre d'une politique d'intégration en faveur des enfants et adolescents handicapés. |
circulaire du 29 janvier 1983 | Mise en place d'actions de soutien et de soins spécialisés en vue de lintégration dans les établissements scolaires ordinaires des enfants et adolescents handicapés, ou en difficulté en raison d'une maladie, de troubles de la personnalité ou de troubles graves du comportement. |
Accueil des élèves handicapés à la rentrée scolaire 2001-2002 | |
circulaire n° 2002-105 du 30-4-2002 | Les évaluations : les outils nationaux - année 2002-2003 |
circulaire n°2002-111 du 30-04-2002 | Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves |
circulaire n° 2002-112 du 30-4-2002 | Accueil des élèves handicapés à la rentrée 2002 |
circulaire n° 2002-113 du 30-4-2002 | Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré |
circulaire n°2001-035 du 21-2-2001 | Scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré et développement des unités pédagogiques d'intégration (UPI) |
circulaire 2002-024 du 31 janvier 2002 | MISE EN OEUVRE D'UN PLAN D'ACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL OU ECRIT |
la consultation du dossier médical | glossaire du site du ministère de l'éducation nationale |
La santé scolaire |
circulaire n° 2001-012 du 12-1-2001 | ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR LA POLITIQUE DE SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES |
circulaire n° 2002-099 du 24-4-2002 | Mise en place d'un dispositif de partenariat visant à améliorer le suivi et le recours aux soins des enfants repérés comme porteurs de problèmes de santé au cours de la visite médicale obligatoire effectuée au cours de la 6ème année de l'enfant |
BO Education nationale n°41 du 18 nov 1999 | ACCUEIL DES ENFANTS ET ADOLESCENTS ATTEINTS DE TROUBLES DE LA SANTE (PAI ) |
note sur l'assistance pédagogique à domicile | télécharger texte au format word |
la circulaire EN du 25 avril 2002 | Politique de santé en faveur des élèves |
la consultation du dossier médical | |
La remédiation |
remédier aux difficultés spécifiques d'apprentissage des enfants hyperactifs. | Il n'existe pratiquement pas d'article sur ce sujet en France. En pratique l'erreur est fréquente, les techniques appropriées rares. La présente met en relation le trouble, ses effets sur les acquisitions et les méthodes expérimentées avec succès par les professionnels et les parents. Quand on a une compréhension claire du thada, le choix de ces méthodes apparaît d'une logique imparable. |
les fonctions exécutives power point | comment approcher cette notion et que penser de la remédiation des FE |
Les risques |
L'exclusion du milieu familial | signalement aux services sociaux et placement |
Les aides spécifiques |
Circulaire n° 2002/290 du 3 mai 2002 | L'Allocation d'éducation spéciale |
Rapport Ringard (dyslexie, dysphasie) et suites |
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