Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone - Questions fréquentes.

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Comment préparer le rendez-vous avec le spécialiste

 

L'entretien avec le spécialiste devra être préparé. Vous pourrez produire bien entendu tous les bilans et examens qu'il aura éventuellement subi.

Je pense que les explications apportées par les parents sont essentielles. Réflechissez avant à ce que vous allez dire et écrivez ce que vous avez constaté. Mettez en ordre vos idées et commencez par le commencement c'est à dire sa naissance. Passez rapidement sur ce qui ne vous a pas posé de difficultés. Inscrivez-vous dans le temps. En résumé, ne vous contentez pas de dire comment cela se passe aujourd'hui, expliquez comment il a évolué. En fait l'hyperactivité est présente dès la naissance mais elle s'exprime selon des modalités différentes avec l'âge. De façon générale, on constate que la marche est un point de repère important.

Voici les questions auxquelles il vous faudra répondre :

- les conditions de déroulement de la grossesse et de la naissance.

(sachez que la prématurité comporte dans un certain nombre de cas des séquelles neurologiques dont l'hyperactivité fait partie)

- les premiers mois de la vie jusqu'à la marche : en particulier,a-t-il fait ses nuits normalement. Nombre d'hyperactifs, mais pas tous, dorment mal et empêchent très longtemps leurs parents de dormir. Sinon, ils ont une difficulté à l'endormissement et restent éveillés très tard ce qui empêche les parents d'avoir leur soirée bien à eux . En général ils la passent à essayer de faire dormir leur bambin récalcitrant.

- Comment s'est passé l'apprentissage de la marche.

la plupart du temps notre hyper est très tonique. Il court partout et en tous sens et doit être surveillé comme le lait sur le feu. Il est particulièrement difficile à canaliser (refus de donner la main etc). Il ne marche pas aisément préférant de beaucoup courir.

- Est-il destructeur , se blesse-t-il facilement ?

Bien sûr c'est le propre de la petite enfance, mais notre hyper qui ne sait pas anticiper et ne tire aucune leçon de l'expérience aura tendance à le faire de façon répétitive et n'hésitera pas à mettre sa vie en danger.

- Est-il particulièrement inconscient du danger ?

Les balades avec un hyperactif se transforment en angoisse permanente. Ils sont particulièrement casse-cou et n'ont pas peur de grand chose, surtout dans la petite enfance.

- Faut-il passer son temps à répéter les mêmes choses et passe-t-il son temps à répéter les mêmes erreurs.

- A- t-il intégré certains codes sociaux ?

Sais-il se tenir correctement dans un magasin ou au-contraire fait-il le tour du propriétaire, passe-t-il derrière le comptoir, tripote-t-il tout ce qu'il voit sans se préoccuper de ce qui est ou non autorisé.

Ce type d'attitude qui est courante dans la première enfance disparait normalement par la suite. Chez un enfant thada, cela perdure très longtemps.

- Sait-il obéir ?

En résumé, lorsqu'on lui demande quelque chose le fait-il la plupart du temps sans difficulté ou au-contraire "résiste"-il systématiquement.

- Est-il impressionné par les manifestations d'autorité ou de force ?

Un hyper fait peu de cas des actes d'autorité, au-contraire il marque nettement son opposition. Là où, un autre enfant cèdera par peur d'une punition ou d'une réprimande, lui continuera à agir comme auparavant.

- A-t-il des envies "d'indépendance" bien avant l'âge habituel. Prend-il des initiatives que d'autres enfants n'auraient pas l'audace d'entreprendre?

Ainsi, à 18 mois, mon fils a quitté la maison de son assistante maternelle et est parti en direction de la route nationale. C'est l'intervention d'une voisine qui a permis d'éviter le pire. Par la suite, il a continué et ce quelque soit la vigilance développée. Il était impossible de le quitter des yeux.

- Acquiert-il de l'autonomie ?

Arrive-t-il à s'habiller seul, se laver seul.

Souvent l'hyperactif le fait tard. Et même acquis, ces gestes demandront un rappel quotidien.

- Se met-il facilement en colère ? Est-il impatient ? Supporte-il la frustration ?

Car le propre de l'hyperactivité c'est bien cette incapacité à supporter qu'on lui dise non. Généralement, il rentre en fureur et peut se mettre à casser ce qui lui passe par la main et de préférence ce à quoi il tient.

- Est-il maladroit ? notre distrait l'est souvent.

- A-t-il de la persévérance dans ses jeux ou change-t-il rapidement? Quels sont les jeux qu'il pratique habituellement.

- A t-il des activités sportives : lesquelles et comment se passe-t-elles ? Un hyperactif réussit mieux les activités individuelles que les activités collectives. Mais l'intégration des codes sociaux est là aussi essentielle. S'il n'écoute pas le moniteur, s'il joue pendant que celui-ci explique les gestes à accomplir. Il est fort probable que cela pose problème.

Les deux activités qui paraissent convenir aux hyperactifs sont la natation et l'équitation. Mais même là, le déficit attentionnel est gènant: on évitera de mettre votre enfant au début car il ne sera généralement pas arrivé à comprendre les consignes. Pour se répérer, il se calquera sur ce que fait celui qui le précède.

Se fait-il des amis ?

Notre hyper est souvent seul. Il n'a pas intégré les codes sociaux indispensables à toute vie en société. Il n'a pas les capacités d'attention suffisantes pour participer aux jeux des autres enfants. Il a une incapacité à comprendre que les autres sont des personnes différentes de lui avec des goûts et des envies différentes des siennes : il pense que ce qui est bon pour lui, l'est aussi pour les autres. Il est incapable "de se mettre à la place des autres"

S'impose-t-il dans un groupe sans s'être assuré auparavant qu'il y sera accepté? A-t-il pour habitude de le faire ? S'adresse-t-il à n'importe qui connu ou pas pour lui parler ?

A l'école

Souvent mais pas toujours les débuts en maternelle se passent bien, on vous dira probablement qu'il est remuant mais rien de plus

A partir de la classe des "Moyens" commencent les remarques et elles s'accentuent dans la classe des "Grands" avant le fameux passage au CP.

Le plus souvent on vous dira :

qu'il ne tient pas en place

qu'il n'écoute rien et donc qu'il n'apprend rien

qu'il perturbe la classe

qu'il est agressif avec ses camarades.

Le plus simple sera de disposer d'une lettre de l'enseignante à remettre au médecin mais, sinon il faudra vous contenter de rapporter ses propos.

A défaut de lui faire remplir le questionnaire de conners demandez-lui d'être aussi précise ou détaillée que possible et surtout de noter ce qu'elle a pu relever de positif. Ainsi un bon enseignant saura apprécier si votre enfant est intelligent. Si c'est son avis demandez lui de l'écrire.

L'attitude de votre enfant à l'égard de l'école au fur et à mesure des années peut-être également un indicateur. Le rejet dont fait l'objet l'enfant va se traduire très souvent par le refus d'aller à l'école.

- Si vous faites partie des parents qui ont participé à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décrivez comment cela se passe avec vous. Expliquez quels sont ses acquis (si possible produisez une copie de son bulletin scolaire)

 

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