Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone

G.P.H.D.H.

INFO 2000 INFO 2000 INFO 2000 INFO 2000 INFO 2000 INFO 2000 INFO 2000

_________________________________________________________________________________________________________

Le 27 octobre 2000

La toxométine développée par Lilly pourrait s'avérer une bonne alternative aux psychostimulants dans le traitement des enfants souffrant d'hyperactivité avec déficit d'attention (ADHD). C'est un inhibiteur de la noradrénaline et s'il n'est pas tout à fait aussi efficace que le traitement de référence Ritaline elle constitue une solution pour les 30% d'enfants qui ne répondent pas au méthyphénidate.

Elle a très peu d'effets secondaires. Son principe d'action est très différent des méthyphénidates qui agissent sur le neurotransmetteur dopamine.

__________________________________________________________________________________________________________

Le 31 octobre 2000

Dépêche de l'Agence de Presse médicale "Reuters : Le NICE (National Institute for Clinical excellence) rend publiques ses recommandations pour l'utilisation du méthylphénidate dans le traitement de l'ADHD de l'enfant applicables en Angleterre et au Pays de Galles.

Le méthylphénidate doit être utilisé dans un programme global de traitement pour les enfants ayant un diagnostic sévère. Le diagnostic doit être porté par un spécialiste et doit faire intervenir l'enfant, les parents, les personnes qui s'en occupent et l'école. Le traitement doit impliquer le conseil et le soutien aux parents et aux enseignants et peut mais pas nécessairement inclure une psychothérapie spécifique. Quand des améliorations sont observées et que l'enfant est stabilisé, il recommande une surveillance régulière des enfant sous méthylphénidate et la possibilité d'interrompre le traitement sous surveillance étroite d'un spécialiste afin d'apprécier l'évolution de l'enfant et la nécessité de poursuivre le traitement.

___________________________________________________________________________________________________________

Le 20 Août 2000

Dépêche de l'Agence de Presse médicale "Reuters : Les Etats-Unis ont accordé une autorisation de mise sur le marché au premier traitement de l'hyperactivité/trouble de l'attention au "Concerta" qui ne nécessite qu'une prise par jour.

___________________________________________________________________________________________________________

Le 9 Août 2000

Dépêche de l'Agence de Presse médicale "Reuters : une étude menée aux Etats-Unis a permis de constater que 2,7% des enfants présentant des symptômes d'ADHD rapportés par leurs parents ne correspondaient pas aux critères diagnostiques pour l'ADHD nécessitant un traitement. A l'inverse un quart des enfants avec un ADHD confirmé ne recevaient aucun traitement. Les auteurs de l'étude concluent à la nécessité d'améliorer la formation des médecins sur le diagnostic approprié de l'ADHD et la prescription adaptée des médicaments.

__________________________________________________________________________________________________________

Le 20 juin 2000

Dépêche de l'Agence de Presse médicale "Reuters : une société suédoise informatique Qualisys AB se prépare à lancer par le biais de Cygnex Inc dont elle possède une partie du capital à lancer aux Etats-Unis, un système informatique pour le dépistage du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (ADHD) 5 à 7% des enfants sont touchés par l'ADHD mais 11% des enfants présentent des symptômes similaires et le risque de diagnostic erroné doit être écarté.

___________________________________________________________________________________________________________

Le 29 mars 2000

Le Quotidien du médecin : l'examen par un nouveau procédé d'IRM (relaxométrie T2) d'enfants souffrant de troubles déficitaires de l'attention/hyperactivité évoque des anomalies au niveau du putamen, structure cérébrale impliquée dans la régulation du comportement moteur.

___________________________________________________________________________________________________________

Le 29 décembre 1999)

Dépêche de l'Agence de Presse médicale "Reuters : les experts du Conseil de l'Europe considèrent que la France est un parfait exemple de sous-utilisation de la ritaline. Ils regrettent que de certains pays aient limité l'emploi de psychostimulants tels que la ritaline, en raison de craintes selon lesquelles ils pourraient conduire à une toxicomanie à l'âge adulte. Ces experts considèrent également que de nombreux enfants ne sont pas suivis convenablement.

 

accueil se documenter info dernière petite bibliothèque dispositif français orientation sites adresses difficultés associées votre rubrique