GUIDE PRATIQUE DE L'HYPERACTIVITE DANS L'HEXAGONE


Comment m'assurer que mon enfant bénéficie de la meilleure prise en charge.

Il n'y a pas de règle sauf la vigilance.

Une fois que l'équipe de professionnels qui prend en charge votre enfant a commencé son travail, il y a plusieurs hypothèses possibles :

- soit les professionnels travaillent en réseau voire en équipe dans une structure ou un établissement et échangeront sur les patients qu'ils ont en commun faisant le travail de synthèse indispensable à tout suivi.

Des points seront faits sur l'évolution de l'enfant et il vous appartiendra d'obtenir toutes les explications nécessaires afin d'accompagner leur travail à domicile. En principe la tâche devrait vous en être facilitée. En pratique ce n'est pas toujours le cas : les parents ont souvent le sentiment de se sentir dépossédés des décisions prises à l'égard de leur enfant.

- soit les professionnels choisis ne se connaissent pas, et c'est à vous qu'il appartiendra de faire la synthèse et de poser les bonnes questions au bon moment.

Dans ce schèma, la passivité n'est pas de mise. Sans les abreuver de questions, vous devrez périodiquement leur demander de faire le point et vérifier que vos constatations et les leurs correspondent. Discuter de ses acquis et de ce qu'il reste à accomplir, voire contester leur point de vue si vous n'êtes pas d'accord. (un truc, attendez quelque temps avant de faire connaître votre sentiment et si d'autres professionnels -l'enseignant par exemple - peuvent appuyer votre avis n'hésitez pas à leur faire rédiger un mot bref que vous remettrez à celui avec lequel vous voulez engager la discussion. )

Suivez de près le point de vue du psychothérapeute : c'est d'autant plus important que beaucoup ont une connaissance imparfaite du syndrôme.

Enfin et surtout DOCUMENTEZ VOUS. Achetez les ouvrages qui parlent du sujet et qui vous seront recommandés par les associations. Récupérez de la documentation sur internet, interrogez le médecin. Allez sur les forums.

Un petit conseil : sur les forums, si chacun connait bien son enfant, il faut lire avec un minimum de précaution les conseils des autres parents. Pourquoi ? parce que les difficultés de nos enfants ne sont pas identiques et qu'on risque d'être perdu si on compare un enfant atteint principalement de déficit attentionnel avec celui qui est en sus hyperactif, dyslexique, dyspraxique, dysphasique ou tout simplement précoce. Tous ces enfants n'ont pas le même potentiel, ni le même tempérament ( cf Article du Dr Jolicoeur sur le tempérament des hyperactifs). Et comme nous sommes tous différents nous créons aussi autour de nos enfants un environnement qui va conditionner son évolution et l'intensité de ses réactions. Mais nous enrichirons nos connaissances car en apprenant à mieux connaître les autres, c'est notre enfant qui au final en bénéficiera. Nous saurons relativiser ce qui doit l'être et nous inquiéter à bon escient. Si l'on apprend par les "anciens" que certains traits de comportement vont s'améliorer avec les années, nous prendrons plus de recul pour le plus grand bien de notre enfant, sur lequel sans nous nous en rendre compte nous faisons peser le poids de notre anxiété.

 

 

Accueil Se documenter info dernière petite bibliothèque dispositif français orientation difficultés associées votre rubrique