GUIDE PRATIQUE DE L'HYPERACTIVITE DANS L'HEXAGONE


Mon enfant diagnostiqué hyperactif (ve) modifie son comportement en présence des étrangers.

La réponse facile serait de vous dire de vous tourner vers le psychothérapeute pour y remédier. Mais à mon avis, cela ne suffira pas si vous constatez :

- qu'il n'a pas toujours eu cette attitude

- que la modification du comportement tourne à son désavantage et donne à penser sur sa santé mentale

- que votre enfant subit et a subi le rejet des enseignants et des camarades de classe.

L'explication de l'attitude de votre enfant est peut-être dans le rejet social dont il a fait l'objet, voire dans sa perception de l'état d'esprit de la personne qu'il a en face de lui. Si vous constatez, cela au moment de le conduire chez un professionnel, vous pourrez légitimement vous interroger sur la qualité de son travail auprès de votre enfant.

Se sentant "mal jugé" par les autres, l'enfant hyperactif voit chûter son estime de soi, ce qui peut conduire à des comportements inadaptés en présence de personnes étrangères dont il craint l'appréciation.

Lorsque le rejet est vêcu à l'école, il serait vain d'attendre de simples conseils de votre part un changement d'attitude. Il faut aussi envisager une modification de son environnement scolaire soit en obtenant la collaboration des enseignants afin qu'ils l'intègrent au groupe classe....soit en prévoyant son changement d'établissement.

Bien entendu, le thérapeute qui suit votre enfant doit vous aider dans cette démarche en agissant non seulement auprès de l'enfant mais aussi auprès de l'établissement scolaire.

 

 

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