GUIDE PRATIQUE DE L'HYPERACTIVITE DANS L'HEXAGONE |
A quoi sert la psychothérapie ?
Il est rarissime que le médecin ne préconise pas une psychothérapie aux enfants thada.D'ailleurs cela fait partie des préconisations habituelles en matière de soins. Très souvent la psychothérapie sera effectuée par une psychologue clinicienne.
Dans quelques cas,
votre enfant aura rencontré un neuropsychologue. Le diplôme de
neuropsychologie se passe après les études générales de
psychologie. Le neurospychologue travaille plus particulièrement
sur les problèmes d'attention et de mémoire. Mais ils sont
tellement peu nombreux et en nombre insuffisant dans les services
hospitaliers qu'il est rare que les enfants thada aient une prise
en charge neuropsychologique.
Le protocole de soins comprend habituellement : le traitement,
les rééducations (orthophonie, psychomotricité...) et psychothérapie.
De toutes façons l'école et les enseignants en général apprécient
de savoir qu'il y a un professionnel qui prend en charge l'enfant.
En cas de difficultés, celui-ci sera appelé à porter la bonne
parole dans l'établissement. Tous les parents n'est-ce pas n'ont
pas le recul suffisant pour parler de leur enfant (!!!).
Personnellement la psy de mon fils est très rarement intervenue
: lorsque l'enseignant me faisait part de ses difficultés, je
n'ai pas hésité à lui recommander d'appeler la psychologue -
ce qu'il n'a jamais fait. Car en fin de compte, nos entretiens
lui ont suffi. Mais n'empêche, pour l'établissement, c'est un
gage de sérieux et s'ils ont un jour à rendre des comptes, ils
ne seront pas accusés de négligence, l'enfant ayant un suivi
psychothérapique.
De mon point de vue, il est essentiel qu'il y ait un minimum de
confiance entre les parents et le ou la thérapeute. Il faut éviter
de tomber dans un écueil qui consisterait à ce qu'elle ou il se
comporte comme le thérapeute des parents. Ces professionnels très
répandus donnent à croire aux parents qu'ils ne sont pas de
bons éducateurs et que leur attitude est responsable des
difficultés de l'enfant. Mon avis est que même si les parents
ont besoin d'aide, ils auront tout à gagner à aller voir
quelqu'un d'autre. Il ne faut pas attendre non plus du
psychologue qu'il nous aide à élever notre enfant, d'ailleurs
il n'est pas là pour nous mais pour l'aider à mieux se connaître
et à assumer son handicap. Les hyperactifs sont généralement
anxieux et objectivement il y a de quoi. Un bon psy saura l'aider
sur ce plan.
Certains parents recourent à un psychiatre et non à une
psychologue pour la psychothérapie, il faut dire qu'en libéral
les séances du psychiatre sont remboursées, pas celles de la
psychologue. Sinon les psychothérapies sont pratiquées par les
structures de suivi telles que les cmpp et les cmp : mais
attention, la plupart considèrent que l'hyperactivité est une
mode américaine. Là aussi c'est gratuit mais nombre de parents
ont été obligés de retirer leur enfant.
Enfin autant le savoir tout de suite, il faut non pas des mois
mais des années de rééducations et de psychothérapie.
Difficile d'évaluer la part que chacun aura joué dans l'évolution
de l'enfant. C'est un ensemble : un enseignant qui sait gérer un
enfant va lui apporter beaucoup. Mais la cheville ouvrière de la
réussite, ce sont les parents. La psychothérapie n'est qu'un
outil parmi d'autres : elle n'a aucun intérêt si le thérapeute
passe son temps à culpabiliser les parents. L'enfant ne peut s'épanouir
s'il a le sentiment confus que le médecin leur reproche ses
difficultés - ce qui soit dit en passant - est une aberration.
Par contre le thérapeute qui adopte une attitude positive, échange avec la famille qu'il considère comme partenaire à part entière de la prise en charge, va renforcer et amplifier l'éducation des parents. Intervenant comme un tiers dans la relation, il pourra faire passer certains messages à l'enfant sans développer l'opposition qui accompagne toute relation affective. Mais son action sera de peu d'effet si les parents n'ont pas adopté des méthodes d'éducation adaptées et elle sera limitée si l'enfant rencontre des conditions défavorables dans l'établissement scolaire. Ce qui rend délicate la prise en charge est la nécessaire harmonisation de l'action de toutes les personnes qui interviennent auprès de l'enfant. Dans ce domaine le psychologue peut être un référent mais encore faut-il qu'il soit entendu.
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