GUIDE PRATIQUE DE L'HYPERACTIVITE DANS L'HEXAGONE

********************************************************************************************************************************

Peut-on refaire les tests ?

Si vous vous posez cette question, c'est que vous n'êtes pas d'accord sur leurs résultats. Si vous vous interrogez, c'est qu'il y a un réél problème : vous ne reconnaissez pas votre enfant dans la description qui en est faite (bilan psychologique, test de QI...)

S'agissant du bilan psychologique, il y a fort à parier que vous devrez non seulement le refaire mais aussi changer de professionnel.

Il faut savoir que le QI donne souvent des résultats erronés avec les hyperactifs. Ils sont souvent incapables de rester assis une minute et dans ce cas, il est conseillé de le faire sous ritaline. Mais ce n'est évidemment pas proposé en première intention : alors exigez qu'il passe ses tests en début de matinée. C'est nécessaire pour assurer leur fiabilité.

J'ai procédé ainsi avec la psychologue de mon fils : son QI a été fait en trois séances d'une demi-heure placées à 9 heures du matin.

Mais un professionnel qui a une relation de confiance avec vous acceptera de refaire les tests. Il prendra l'initiative ou il vous le proposera après entretien avec vous.

Ainsi, un bon médecin - cette réaction est rare mais elle existe - acceptera de refaire certains tests après vous avoir écouté voire choisira de vous orienter vers un de ses confrères ou un autre professionnel. Ainsi en a-t-il été de la psychologue de mon fils qui après un premier "diagnostic" médical concluant à l'absence d'hyperactivité m'a orientée vers un autre spécialiste à la suite d'un entretien où je lui ai fait part de mes propres "conclusions".

 

 

Accueil Se documenter info dernière petite bibliothèque dispositif français orientation difficultés associées votre rubrique