Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone - Expériences /témoignages

*********************************************************************************************************************************

Sophie, maman de Jonathan

J'ai un petit garçon de 5ans et demie qui s'appelle Jonathan

Jojo bougait énormément dans mon ventre mais, j' ai vécu une grossesse sereine.
il est né trois jours après terme au bout de 20 heures de travail. Mais ce qui m'a frappé le jour de sa naissance, c'est sa manière de regarder le monde qui l'entourait. Il avait de grands yeux bien ouverts!
Le lendemain de l'accouchement mon gynéco est venu me rendre visite et lui aussi était étonné de voir comment Jonathan était éveillé pour un nouveau-né.


Pendant sa première année Jojo était un enfant agréable à vivre. Il m'a fait rapidement ses nuits et on pouvait l'emmener partout (même au karaoké!), il ne pleurait que lorsqu'il avait besoin de quelque chose.
Lors des examens chez le pédiatre on me disait toujours que Jonathan était un enfant très tonique!
A 7 mois il tenait assis, à 9 mois il marchait déjà avec appui et à 12 mois il marchait seul.
D'ailleurs, le premier jour où il a marché sans appui, il ne s'est plus assis de la journée comme s'il avait peur de ne plus pouvoir repartir!


Puis à l'âge de 14 mois, j'ai dû reprendre mon travail et le laisser en nourrice. Et c'est à partir de cette période que cela c'est gaté! Depuis, il est très agité et m'épuise. Entre deux et trois ans, quand je sortais dans un lieu public j'étais obligée de lui mettre un harnais spécial car il se sauvait tout le temps et démontait les rayons des magasins. Un jour même, il s'est enfui d'un magasin à traversé une route à grande circulation tout seul pour se retrouver à la voiture qui était garée sur le parking d'un autre magasin. Ce jour là nous avons eu très peur!

Dans mon entourage tout le monde me dit que je me fais des idées.Ses institutrices ont du mal à le contenir en classe et depuis la rentrée il devient agressif envers ses camarades, sa petite soeur et même avec moi. Pourtant il est très intelligent et comprend tout très vite. Je me demande s' il ne ferait pas partie de ces enfants qu'on appelle hyperactifs. De toutes façons ma famille proche et même les médecins pédiatres ne s'en inquiètent pas.

J'habite les Yvelines près de Paris. Il ya quelque temps, j'ai lu un livre où on parlait du sujet (je ne me rappelle plus le titre) et il y avait même un test. Dans la plupart des questions posées je retrouvais le comportement de Jonathan. J'ai voulu aller consulter un pédopsychiatre mais comme nous avons de faible revenus je suis passée par des généralistes et pédiatres afin d'avoir une ordonnance. Mais là pour toute réponse on m'a dit que cela passera avec l'âge.

Aujourd'hui il a 5 ans et demie et c'est de pire en pire. Dernièrement à la PMI de mon quartier on m'a conseillé d'aller dans un centre medico-psychologique. Cela fait trois ans que j'en parle à tout le monde (professionnels de la santé et famille proche) et c'est seulement maintenant qu'on me croit! Les anciennes institutrices de Jonathan ne s'en occupaient pas en pensant que c'était un petit dur. Par contre sa maîtresse de cette année me parle souvent de son comportement et semble s'y intéresser. Il a même été suivi l'année dernière par un psychologue scolaire. Il était suivi tous les vendredis matin en groupe avec d'autres enfants mais quand j'ai demandé à rencontrer cette personne pour avoir son avis, je n'ai jamais eu de réponse. Je n'ai jamais pû la rencontrer! Je n'ai eu aucun bilan, aucun rendez-vous et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir demandé. Cette année j'ai refusé que Jojo y retourne.

En allant chercher Jonathan à la sortie des classes, un jour, la maîtresse m'a chopé à son sujet. Il a donné de grand coups de pieds dans la tête d'un enfant et l'a envoyé à l'infirmerie(c'est pourtant son meilleur copain!). La maîtresse était trés en colère après lui et m'a dit quelle avait dû le sortir de la classe. Régulièrement son travail est bâclé et il doit à chaque fois recommencer. Quant on lui demande des explications, il nous répond qu'il ne sait pas.


Nous nous sommes donc rendu au CMP au sujet du comportement de Jonathan. Il a été écouté et observé sur toutes les coutures. Une chance pour nous, il y avait plein de jouets dans la pièce et elles ont pû observer son comportement face à des stimulis exterieurs.Bien sûr Jonathan n'a pas été très coopératif mais je pense que c'est plutôt dans le bon sens.Par contre il a su très bien expliquer les tensions qu'il a à l'école avec ses copains.Effectivement elles se sont rendues compte que Jonathan avait besoin d'une prise en charge rapide.Elles nous ont dit qu'elles allaient tout faire pour que cela se fasse dans les deux mois ou au pire avant les vacances.Par contre rien n'a été dit au niveau du TDA/H. Avec mon mari nous n'avons pas osé en parler!Peut être avons nous peur du diagnostic?Pour le CP en revanche, elles pensent que la maîtresse doit avoir de bonnes raisons pour s'opposer au passage de Jojo. Nous ne savons plus que faire!Maintenant, nous devons attendre une convocation.De plus ce n'était qu'un rdv d'accueil car leur liste d'attente est longue et cela permet de faire passer les cas prioritaires. Auprès des instits, un suivi par le CMP fait toujours bon effet! Et j'ai pu le remarquer avec la maîtresse de mon fils!


Mais, j'ai décidé en parrallèle de prendre RDV avec un neuro-pédiatre.
D'alleurs, j'en ai parlé aujourd'hui à la sortie des classes avec la directrice de l'école qui m'a dit que j'avais bien fait!
Je viens d'avoir une discussion avec la directrice de l'école de Jojo au sujet du maitien en maternelle!
Tout d'abord, la maitresse de mon fils ne lui en avait pas parlé. Puis elle m'a expliqué que bientôt, nous allions recevoir les bulletins d'évaluation. Donc à ce momment là, nous pouvions envisager de prendre rdv avec elle pour en parler. Elle m'a conseillé de faire évaluer Jonathan par la psy scolaire (c'est pas vraiment une psy mais plutôt une maîtresse qui a suivi une formation complémentaire - maître E), afin de voir si mon fils avait quand même assimilé les acquis. Personnellement je trouve que mon fils les a très bien assimilé car, il connait l'alphabet en entier, sait parfaitement écrire son prénom, compte jusqu'à quinze sans se tromper et lorsqu'à la maison je m'amuse avec lui à faire des additions (avec les doigts bien sûr) il se trompe très rarement et en redemande même! Je trouve que ce n'est pas si mal pour un enfant qui vient d'avoir 5 ans et demie!
De plus ce que lui reproche la maitresse, c'est son manque de concentration et d'attention, son agressivité envers ses camarades et qu'il ne veux pas se plier au règles de discipline et de vie en communauté ansi que ses réactions de bébé quand on lui dit quelque chose (il se met souvent à pleurnicher).En fait, c'est exactement la même chose qu'a la maison!

Le dernier soir de vacances de Pâques, quand j'ai dit à Jonathan qu'il devait se coucher tôt car le lendemain il devait retouner à l'école; il s'est mis à protester et à pleurnicher en me disant qu'il ne voulait pas aller à l'école! Puis le lendemain matin galère, refus de se lever, de s'habiller, de mettre ses chaussures et son manteau et au final il était en retard pour l'école!
Je suis resté calme et ferme en lui disant que je savais trés bien qu'il ne voulait pas aller à l'école!
Comme il a la chance de manger avec nous le midi, au moment de retouner en classe re-refus de la part de mon Jojo.
Vraiment, cette année, je ne le reconnais plus!
Lui qui adorait l'école (il m'aurait même trainé en pyjama plutôt que de manquer une journée de classe).
Ca me déchire de le voir comme ça!


Donc, je me suis rendue chez mon médecin traitant pour parler du comportement de Jonathan.
Je n'ai pas eu besoin de lui en dire beaucoup mais, je lui ai dit que je pensais que mon fils est hyperactif.
Son comportement dans le cabinet du medecin a d'ailleurs été très convaincant! Résultat, le médecin m'a fait de suite la lettre en me dirigeant vers un de ses confrères neuropédiatre (une chance pour moi, il est sur Poissy). Au retour donc, j'ai appellé l'hopital pour une prise de RDV. J'ai obtenu un RDV pour le 15 Mai. Je suis enfin soulagée! Nous allons pouvoir mettre en place le suivi avant la rentrée.
Mon médecin a été trés compréhensif et m'a expliqué qu'il ne fallait pas mettre Jojo de côté en s'opposant à son passage en CP. Enfin un médecin qui est avec les enfants hyperactifs (ou qui connait peut être le sujet)!

Voilà, où j'en suis actuellement avec mon fils Jonathan.

27/04/01

liste

accueil se documenter info dernière petite bibliothèque dispositif français orientation sites adresses difficultés associées votre rubrique