GUIDE PRATIQUE DE L'HYPERACTIVITE DANS L'HEXAGONE

 

 

DES LIENS A LA PELLE

 

L'hyperactivité est une galaxie au sein de laquelle gravitent nombre de planètes. Ils ne sont que rarement TDA/H. Ils sont aussi "dys", le plus souvent dyslexiques, mais aussi dyspraxiques voire dysphasiques. Ils peuvent avoir un haut QI, des TOC, un syndrome Gilles de la Tourette . Ils sont aussi épileptiques, bipolaires. La liste n'est pas exhaustive. Ils développent assez souvent un TOP (trouble d'opposition avec provocation), voire de l'agressivité, pur produit des violences incidieuses qu'ils subissent dans leur environnement.

Ils sont en risque d'échec scolaire, d'addiction voire dans les cas extrêmes de délinquance.

Les risques de maltraitance sont majorés : ils ne sont pas que familiaux mais aussi institutionnels. La violence psychique que ces enfants subissent en milieu institutionnel ,scolaire ou autre pèse lourdement sur la détérioration des perspectives de ces jeunes. Les parents dépassés qui n'ont pas les moyens de protéger leurs enfants ajoutent aux conditions prédictives de difficultés importantes à l'adolescence.

Aussi le parent d'enfant TDAH devra-t-il s'informer et acquérir par là même l'assurance et la détermination qui lui permettront de jouer ce rôle protecteur face à un environnement globalement toxique pour son développement.

 

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 

 

accueil se documenter info dernière petite bibliothèque dispositif français orientation sites adresses difficultés associées votre rubrique