Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone


L'hyperactivité est-elle un handicap ? Commentaire d'une lectrice


Bonjour,

j'ai lu votre site et je trouve que c'est très bien qu'on parle de ce problème, afin qu'il soit mieux connu.

J'ai un petit garçon de trois ans qui présente toutes les caractéristiques de l'hyperactivité avec trouble d'attention. Et en me documentant sur le sujet, je pense que moi aussi je dois faire partie de cette partie particulière de la population. Sauf que quand j'avais l'âge de mon fils, on n'en parlait pas.

C'est vrai que c'est usant, fatigant. Mais quelle richesse aussi, quel potentiel!

Mon seul commentaire négatif est que je trouve dommage qu'on considère cela comme un handicap. Je  pense que c'est une particularité, une difficulté peut-être, mais pas un handicap.

Je ne tenais pas sur ma chaise étant petite, je me baladais au cinéma, j'égarais mes affaires, je courais partout, je n'avais pas d'amis, je tombais tout le temps, j'étais colérique, bavarde, dissipée. Me voici aujourd'hui une femme, une épouse et une mère épanouie, avec même un diplôme universitaire en poche. J'ai un métier et plein d'amis, je ne me sens plus en rien exclue(Toujours colérique, bavarde et dissipée je vous rassure ;-))

J'ai, c'est vrai, ressenti un décalage à l'école. Parce que je m'y ennuyais, parce qu'il ne me fallait que cinq minutes à comprendre et assimiler les choses pour lesquelles les autres avaient besoin d'une heure. Donc 55 minutes d'ennui, et donc de dissipation, de clowneries et de bavardage... Les cours ne m'ont jamais intéressée, les livres beaucoup au contraire. Et j'ai toujours été une élève brillante, malgré tout.

Je suis certaine, pour l'avoir vécu de l'intérieur, et à présent de l'extérieur avec mon fils, que  ce sont les méthodes éducatives qui sont inadaptées à certains enfants, et pas le contraire. Je crois qu'il faut que les enseignants soient formés à faire face à cette particularité, et à bien d'autres, car l'éducation est une science en marche. Et on pourra tirer autant, et bien plus, des enfants à déficit d'attention que des autres si on leur applique une méthode éducative adaptée. (On parle dans les articles récents de 7 à 8% de la population, c'est assez me semble-t-il pour envisager de changer quelque chose au quotidien.)

Mais de là à leur coller l'étiquette d'handicapé, c'est un peu dommage, pour des enfants qui ont déjà tant de problèmes avec l'estime de soi...

Ceci dit votre site est très bien, je ne voudrais vraiment pas donner une impression négative, car ma critique, ou plutôt mon commentaire, ne concerne vraiment qu'une toute petite partie du discours!

Natacha (Belgique) novembre 2002

 

le point de vue de Carla

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