Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone
L'hyperactivité est-elle un handicap ? Commentaire d'une lectrice
Bonjour,
j'ai lu votre site et je trouve que c'est très bien qu'on parle
de ce problème, afin qu'il soit mieux connu.
J'ai un petit garçon de trois ans qui présente toutes les
caractéristiques de l'hyperactivité avec trouble d'attention.
Et en me documentant sur le sujet, je pense que moi aussi je dois
faire partie de cette partie particulière de la population. Sauf
que quand j'avais l'âge de mon fils, on n'en parlait pas.
C'est vrai que c'est usant, fatigant. Mais quelle richesse aussi,
quel potentiel!
Mon seul commentaire négatif est que je trouve dommage qu'on
considère cela comme un handicap. Je pense que c'est une
particularité, une difficulté peut-être, mais pas un handicap.
Je ne tenais pas sur ma chaise étant petite, je me baladais au
cinéma, j'égarais mes affaires, je courais partout, je n'avais
pas d'amis, je tombais tout le temps, j'étais colérique,
bavarde, dissipée. Me voici aujourd'hui une femme, une épouse
et une mère épanouie, avec même un diplôme universitaire en
poche. J'ai un métier et plein d'amis, je ne me sens plus en
rien exclue(Toujours colérique, bavarde et dissipée je vous
rassure ;-))
J'ai, c'est vrai, ressenti un décalage à l'école. Parce que je
m'y ennuyais, parce qu'il ne me fallait que cinq minutes à
comprendre et assimiler les choses pour lesquelles les autres
avaient besoin d'une heure. Donc 55 minutes d'ennui, et donc de
dissipation, de clowneries et de bavardage... Les cours ne m'ont
jamais intéressée, les livres beaucoup au contraire. Et j'ai
toujours été une élève brillante, malgré tout.
Je suis certaine, pour l'avoir vécu de l'intérieur, et à présent
de l'extérieur avec mon fils, que ce sont les méthodes éducatives
qui sont inadaptées à certains enfants, et pas le contraire. Je
crois qu'il faut que les enseignants soient formés à faire face
à cette particularité, et à bien d'autres, car l'éducation
est une science en marche. Et on pourra tirer autant, et bien
plus, des enfants à déficit d'attention que des autres si on
leur applique une méthode éducative adaptée. (On parle dans
les articles récents de 7 à 8% de la population, c'est assez me
semble-t-il pour envisager de changer quelque chose au quotidien.)
Mais de là à leur coller l'étiquette d'handicapé, c'est un
peu dommage, pour des enfants qui ont déjà tant de problèmes
avec l'estime de soi...
Ceci dit votre site est très bien, je ne voudrais vraiment pas
donner une impression négative, car ma critique, ou plutôt mon
commentaire, ne concerne vraiment qu'une toute petite partie du
discours!
Natacha (Belgique) novembre 2002
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