Guide pratique de l'hyperactivité dans l'hexagone - Petite bibiothèque - BO 41 du 18 nov 1999

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ACCUEIL DES ENFANTS ET ADOLESCENTS ATTEINTS D'ALLERGIES OU D'INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Un enfant sur dix est aujourd'hui concerné par I'intolérance à un produit ou par une allergie alimentaire. Il n'existe pas de médicament capable de mettre fin à une allergie alimentaire. La seule solution est d'écarter de tous les repas les aliments allergisants.

Etant donné les risques de refus d'admission dans les cantines, 12%. seulement de ces enfants sont signalés aux enseignants par crainte de mesures d'exclusion. ce qui entraine une prise de risque importante pour l'élève. Afin de faire faoe à cette situation une nouvelle circulaire prend en compte l'accueil des élèves atteints d'allergies et d'intolérances alimentaires. Cinq points essentiels y sont traités :

- la possibilité de manger à la cantine avec, un panier repas préparé par les familles ou avec un repas respectant le régime alimentaire

- la possibilité de prendre des médicaments par voie orale, inhalée et par auto-injection en cas d'urgoeoe

- le renforcement du secret médical et du secret professionnel

- les dispositions mises en place pour les soins d'urgence

- le développenwnt de l'information.

L'organisation de la restauration collective relève de la seule compétence de la commune pour le premier degré et du chef d'établissement pour le second degré mais il est rappelé que, conformément à la circulaire du 6 mars 1968 on doit autoriser l'élève à consommer un repas fourni par la famille, ou tout mettre en oeuvre pour la mise en place du régime alimentaire adapté. Le mode d'organîsation sera précisé lors de la mise en place du projet d'accueil individualisé qui devra dans la mesure du possible associer pour le prenùer degré la municipalité.

- La possibilité de pratiquer, outre la prise orale et inhalée, une injection, sous la forme d'un stylo auto-injectable, par tout adulte de la communauté éducative à condition que des instructions médicales précises aient été strictement définies par le protocole d'urgence du projet d'accueuil individualisé.

- Le renforcement des dispositions visant au respect secret médical : le protocole signé par le médecin traitant sera désormais adressé au médecin de l'éducation nationale.

- Les précisions concernant les dispositions indispensables à mettre en oeuvre dans le cadre des soins d'urgence : une malette de premier secours doit être à disposition en permanence et contenir les médicaments particuliers des- élèves souffrant de pathologies.

- Une liaison téléphonique rapide avec les services d'urgence doit être prévue.

- Le développement de l'information qui s'intègre dans le projet d'école ou d'établissement et peut concemer tous les personnels.

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